Il reste à peine 6 mois avant l’inauguration de la fameuse Cité des Civilisations du Vin, prévue le 31 mars 2016. Les habitants de Bordeaux voient grandir jour après jour cet imposant bâtiment, parfois raillé pour sa forme de chaussette…

logo cité des civilisations du vin bordeaux

On me souffle dans l’oreillette que la construction représente en fait le « mouvement du vin dans son verre », dixit l’agence XTU Architects qui a réalisé ce projet. Ah non, je lis que « ce bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce qu’il se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville. ». Vous l’aurez compris, à chacun de se faire sa propre idée en se laissant enivrer par la forme voluptueuse de la Cité des Civilisations du Vin (de toute façon, on sait bien que peu importe le flacon… bref… à consommer avec modération, tout de même !).

Jean-Pierre Stahl, Grand Reporter à France 3 Aquitaine et journaliste qui s’intéresse notamment à l’actu de la vigne et du vin, nous emmène découvrir les secrets du chantier de cet ouvrage architectural impressionnant sur son blog intitulé « Côté Châteaux ».

Dans un autre billet du même journaliste, vous pourrez également avoir un aperçu des visites qui seront proposées au public dans un esprit de « parcours permanent » : sur près de 3000 m², les visiteurs évolueront parmi une vingtaine d’espaces thématiques. Le projet affiche pour ambition que le grand public s’approprie la Cité des Civilisations du Vin, si bien qu’une bonne partie du rez-de-chaussée sera accessible sans avoir besoin d’acheter de ticket d’entrée. Voilà une bonne nouvelle !

En attendant de pouvoir visiter la Cité des Civilisations du Vin en 2016, voici quelques photos pour vous donner un aperçu du lieu : le parcours permanent et ses espaces thématiques, le belvédère, le salon de lecture, le restaurant panoramique, la boutique… (crédit photo : Cité des Civilisations du Vin).

Publicités