Je vous présente aujourd’hui la collection de petits livres « 100% vintage », qui raconte l’histoire et les traditions de villes ou régions françaises au travers de vieilles cartes postales. J’ai découvert un peu par hasard ces livres de petit format édités par la HC Editions, qui proposent un design « frais » qui se marie étonnamment bien avec les cartes postales.

Les images d’antan sont agrémentées de textes visiblement bien documentés, qui abordent aussi bien le passé d’une région, ses traditions, son architecture, sa gastronomie, les curiosités locales…

Plus d’une vingtaine de villes ou régions sont déjà déclinées dans cette collection, au prix tout à fait abordable de 12 euros. Voilà un cadeau qui fera sans doute plaisir à ceux qui apprécient une ville ou région en particulier !

A titre d’exemple, voici la couverture et l’accroche du livre « Bordeaux 100% vintage » :

bordeaux-100-vintage

Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il sauté dans la Garonne en 1860 ? Quel poisson a donné son nom au quartier de Bacalan ? Quel était le sport favori des marins sur les quais ? Quand et pourquoi résonnait la Grosse Cloche ? Dans quelle salle de spectacle fut projeté le premier film parlant ? Illustré de cartes postales de la Belle Epoque, ce petit livre «100 % vintage» fourmille d’anecdotes pour tous les amoureux de Bordeaux et de son histoire.

Retrouvez une partie de la collection sur le site de l’éditeur !

Publicités